Vous êtes ici : Accueil > TICE >

Séminaire national « Internet responsable »

Dans le cadre du plan national de formation, la direction générale de l’enseignement scolaire organise un séminaire national intitulé « Internet responsable ».

Ce séminaire, qui s’est tenu le mardi 13 et le mercredi 14 mars 2012 au lycée Jean Zay (Internat d’excellance) à Paris, avait pour objectif de valoriser les démarches éducatives mises en place dans les établissements scolaires et les écoles, démarches qui placent les usagers au centre des préoccupations.

Quatre axes prioritaires ont été développés lors de ces journées :

• Regards sur l’École à l’ère d’internet.
  • L’École, un environnement favorable.
  • Le numérique et les apprentissages.
  • Se documenter, publier, communiquer.

Pour obtenir davantage d’informations et, en particulier, pour retrouverez le programme et le dossier du participant rendez-vous à la rubrique « Former au numérique » sur le site Éduscol.

La vigilance de chacun des acteurs de l’éducation s’impose et nous tenons à vous indiquer quelques sites officiels ou partenaires de l’Éducation Nationale, qui peuvent nous y aider :

• L’association « e-enfance », reconnue d’utilité publique, permet aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication avec un maximum de sécurité.
  • L’association « Action Innocence », organisation non gouvernementale reconnue d’intérêt général, est un acteur majeur de la prévention des risques d’Internet pour les mineurs et de la
  • La Commission nationale de l’informatique et des libertés, autorité administrative indépendante, est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.
Mise à jour : 31 mars 2012