Mathématiques

Aire maximale d’un triangle dans un cercle

Niveau 6e - 5e ; Géométrie dynamique

mardi, 20 décembre 2011

http://maths.ac-amiens.fr/038-aire-maximale-d-un-triangle-dans-un-cercle.html

Facile

Manipulation de l’ordinateur

En groupe

Présentation de l’activité

Sur un cercle de centre A, où placer les points B et C pour que l’aire du triangle ABC soit la plus grande possible ?

Public / Niveau

Objectifs

Durée

Notions réinvesties

Déroulement de l’activité

--- fin de la première heure ---

Apport des TICE

Passage d’une géométrie des mesures à une géométrie des propriétés.

L’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique permet de « tester toutes les possibilités » pour arriver à une conjecture, chose qui peut être encore inaccessible à certains élèves de sixième.

S’il vous plaît, installer Java 1.5 (ou ultérieur) pour visualiser cette page.

Prolongements possibles

Pour des élèves de 5ème, on peut enlever la condition sur l’angle \widehat{ABC} la solution est d’autant plus riche car le maximum n’est alors plus une condition au bord.

Personne à contacter pour cette activité : Sylvain ANSART

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