Mathématiques

Roméo et Juliette

Niveau 4e - 3e - 2nde ; Géométrie dynamique

samedi, 28 janvier 2012

http://maths.ac-amiens.fr/091-romeo-et-juliette.html

Facile

Niveau 4e - 3e - 2nde

Utilisation d’un vidéo-projecteur - Manipulation de l’ordinateur

En groupe

Présentation de l’activité

Problème ouvert : Roméo doit aller cueillir une fleur sur le mur de roses et la porter à Juliette.

A quel endroit Roméo doit-il cueillir la fleur pour aller le plus vite possible ?

Public / Niveau

Testé en seconde

Pré-requis

Déroulement de l’activité

Le problème est à chercher à la maison, puis, en salle informatique et en demi groupe.
On demande aux élèves de réaliser une figure avec un logiciel de géométrie dynamique pour confirmer ou affiner les résultats trouvés à la maison.
De retour en classe entière, pour la correction, le professeur projette la figure dynamique tout en déroulant les calculs.

Fichiers utiles

format Geoplan-Geospace - 1.1 kio
format Geoplan-Geospace - 462 octets
format PDF - 9.6 kio
format Word - 20 kio
format Fichier GeoGebra - 1.4 kio
format HTML - 1.2 kio
format PDF - 15.8 kio
format Word - 47 kio

Apport des TICE

Le côté ludique et le dynamisme de la figure qui permet de confirmer ou de conjecturer les résultats.

Prolongement possible

La vitesse pour aller au mur de roses n’est pas la même que la vitesse pour aller rejoindre Juliette.

Variante proposée par Guillaume Miannay

La pompe à eau.

format PDF - 34.2 kio
format PDF - 40.5 kio
format Fichier GeoGebra - 1.2 kio

Personne à contacter pour cette activité : François GONET

En visitant la page http://maths.ac-amiens.fr/091-romeo-et-juliette.html, vous pourrez télécharger ces documents :