Niveau 4e - 3e - 2nde ; Géométrie dynamique
samedi, 28 janvier 2012
http://maths.ac-amiens.fr/091-romeo-et-juliette.html
Facile
Niveau 4e - 3e - 2nde
Utilisation d’un vidéo-projecteur - Manipulation de l’ordinateur
En groupe
Problème ouvert : Roméo doit aller cueillir une fleur sur le mur de roses et la porter à Juliette.
A quel endroit Roméo doit-il cueillir la fleur pour aller le plus vite possible ?
Testé en seconde
Le problème est à chercher à la maison, puis, en salle informatique et en demi groupe.
On demande aux élèves de réaliser une figure avec un logiciel de géométrie dynamique pour confirmer ou affiner les résultats trouvés à la maison.
De retour en classe entière, pour la correction, le professeur projette la figure dynamique tout en déroulant les calculs.
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Le côté ludique et le dynamisme de la figure qui permet de confirmer ou de conjecturer les résultats.
La vitesse pour aller au mur de roses n’est pas la même que la vitesse pour aller rejoindre Juliette.
La pompe à eau.
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Personne à contacter pour cette activité : François GONET
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