La semaine des mathématiques 2012

samedi, 28 janvier 2012

Semaine de sensibilisation et d’action autour des mathématiques organisée en 2012 du 12 au 18 mars, par l’inspection générale de mathématiques et les inspections pédagogiques régionales.

Cette opération a pour objectif de donner à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public, une image moderne, vivante et attractive des mathématiques.

Actions annuelles

Tout d’abord, ce rendez-vous est l’occasion de présenter les actions qui sont mises en œuvre en mathématiques dans l’académie, tout au long de l’année :

Les conférences et exposés

Cette année, ce sont 24 exposés qui sont programmés :

Intitulé Enseignant-chercheur Date Lieu
A quoi ça sert, les maths ? Fabien Durand 13 octobre 2011 CRDP Amiens
Modélisation du développement du prunus en forêt de Compiègne Emmanuelle Sebert 14 octobre 2011 Collège Guy Mareschal, Amiens
A quoi ça sert, les maths ? Olivier Goubet 14 octobre 2011 CRDP Amiens
A quoi ça sert, les maths ? Olivier Goubet 15 novembre 2011 Collège Sagebien, Amiens
Frises et pavages François Digne 22 novembre 2011 Classe de troisième du collège Sagebien, Amiens
Le nombre Pi Fabien Durand 22 novembre 2011 Lycée Thuillier,
Amiens
Frises et pavages François Digne 6 décembre 2011 Classe de troisième du collège Sagebien, Amiens
Mathémagie
A quoi ça sert, les maths ?
Fabien Durand 7 décembre 2011 Collège de Flixecourt
Fractales Barbara Schapira 5 janvier 2012 Classes de seconde du Lycée Edmond Rostand, Chantilly
Les mathématiques dans un tas de sable Serge Dumont 12 janvier 2012 Classes de troisième du collège Henri Beaumont, Beauvais
Introduction à la cryptographie Sabine Evrard 17 janvier 2012 Classe de seconde du lycée de Montdidier
Google Barbara Schapira 19 janvier 2012 Collège Édouard Herriot, Nogent sur Oise
Atelier pavages François Digne 30 janvier 2012 Classes de sixième et cinquième du collège Sagebien, Amiens
A quoi ça sert, les maths ? Olivier Goubet 31 janvier 2012 Classes de terminale S du lycée la Sainte Famille, Amiens
Google Fabien Durand 20 février 2012 Lycée Pierre Méchain, Laon
Nouer et dénouer ; nœuds et tresses François Digne 15 mars 2012 Classe de terminale S du lycée Henri Martin, St Quentin
A quoi ça sert, les maths ? Olivier Goubet 15 mars 2012 Classes de première S du lycée Condorcet, Méru
Introduction à la cryptographie
Le nombre Pi
Sabine Evrard 30 mars 2012 Classe de troisième
Classes de sixième
du collège de St-Gobain
Le nombre Pi Sabine Evrard avril 2012 Classe de cinquième du collège César Franck, Amiens

Son exposé portera sur une « erreur féconde d’Henri Poincaré ».

Les jeux et concours

Cette année, elles se déroulent le mardi 3 avril après-midi.

Ce moment important de la vie de l’académie se déroule le mercredi 21 mars au matin.

Le Concours « Faites de la science » sélectionne et récompense les meilleurs projets d’expériences scientifiques ou techniques proposés par des
établissements d’enseignement secondaire, publics ou privés sous contrat, dans le cadre de leurs activités scolaires ou para-scolaires.

Cette année, le forum académique se déroule à Amiens le mercredi 11 avril et le forum national se réunit au Palais des Congrès du Futuroscope à Poitiers le vendredi 1er juin.

Autres initiatives

Cette année, une collégienne d’Étouvie est accueillie le mercredi 22, le jeudi 23 et le vendredi 24 février au laboratoire de mathématiques d’Amiens. Son programme prévisionnel est le suivant :

Actions spécifiques

Des manifestations sont spécialement prévues durant la semaine du 12 au 18 mars 2012 :

Illustration

[1Ce nombre, tous les élèves en ont entendu parler et il suscite, pour la plupart, leur curiosité.
Il apparaît en 6ème (périmètre du cercle, aire du disque), en 5ème (volume d’un cylindre), en 4ème (volume d’un cône), en 3ème (volume d’une sphère).
Hasard ou pas du calendrier, le mercredi de la semaine choisie est le 14 mars (14.03) soit le 3.14 pour les pays anglo-saxons (« pi day »). C’est le jour choisi pour mettre en ligne sur le site du collège le défi géant.