Mathématiques

L’idée de boîte à outils

dimanche, 29 janvier 2012

http://maths.ac-amiens.fr/098-l-idee-de-boite-a-outils.html

Production académique pour les travaux académiques mutualisés 2009-2010, réalisée par A. Baraquin.

Objectifs

Permettre à des élèves d’accéder à davantage d’autonomie, par le biais de l’ENT et du cahier de texte qui est dans l’ENT.

Niveau

Terminales ES

Modalités

Plusieurs dispositifs sur l’année pour encourager les élèves à accéder à un contenu mathématique sur leur ordinateur à la maison, ou le soir à l’internat :

Après avoir constaté des lacunes sur ce sujet, j’ai présenté en classe par vidéoprojection la fiche.

format PDF - 342.2 kio

J’ai mis dans « les documents de la classe » une fiche de rappel sur les équations de droites, ils pourront ainsi la consulter toute l’année et l’utiliser pour réviser avant le baccalauréat au besoin. Je me suis appliquée à mettre beaucoup de texte dans le but que cela soit lisible, pour les moins matheux.

J’ai repris les grandes lignes de cette démonstration sur un document que j’ai posté dans le cahier de texte, et dans « les documents de la classe ». La correction du devoir maison n’est mise que dans le cahier de texte.

J’essaie de différencier ce qui servira toute l’année (« les documents de la classe »), et ce qui est plus ponctuel (cahier de texte).

format PDF - 187 kio
format PDF - 318.4 kio

Par exemple pour s’entrainer à calculer des dérivées avec les fonctions logarithme népérien et exponentielle, utiliser wiris, logiciel de calcul formel pour vérifier ses résultats et s’entrainer seul.

Plus-value ou non de l’ENT

Personne à contacter pour cette activité : Agnès BARAQUIN