Mathématiques

L’accompagnement personnalisé et l’ENT

dimanche, 5 février 2012

http://maths.ac-amiens.fr/100-l-accompagnement-personnalise-et-l-ent.html

Production académique pour les travaux académiques mutualisés 2010-2011, réalisée par E. Agnel.

Principe de répartition des élèves en accompagnement personnalisé

Pour répartir nos élèves en accompagnement personnalisé, nous procédons de différentes manières suivant les moments de l’année.

Pour prévenir les élèves et les enseignants des différents changements de groupes :

La messagerie de l’ENT permet d’écrire à tous rapidement
Le dépôt de documents permet d’avoir toujours la liste en cours

Au sujet de la méthodologie

Des méthodes transversales pour tous sur 3 semaines :

Bilan : Une semaine par méthode semble trop rapide, nous prévoyons de commencer dés la rentrée en septembre 2011 et faire deux semaines par méthode pour mieux cerner les élèves et faire un petit bilan.

Le dépôt de document permet de limiter les impressions papier

Les activités pluridisciplinaires

Pour la deuxième période :
Trois aides avec une compétence centrale pendant 3 semaines et une mise au point avec autoévaluation la quatrième semaine.

Au niveau de l’usage de l’ENT :

Le dépôt de documents permet de limiter les impressions
Des liens vers des QCM en ligne

Pour la troisième période :

Le dépôt de documents permet un classement des documents
Un « casier » permet aux élèves de déposer des documents
Un blog créé par les élèves

L’ accompagnement personnalisé avec le professeur principal

De nombreuses utilisations de l’ENT même s’il n’est pas toujours facile de travailler avec 34 élèves dans une salle avec 20 PC.

Premières séances (mois de septembre) :

Se logger sur l’ENT
Le cahier de texte
Pronote
OB2I

Mois d’octobre-novembre-décembre-janvier :

BCDI
Planète Métiers Picardie
Canal Numérique des Savoirs
Canal Numérique des Savoirs
Le manuel numérique de mathématiques
Les sites de soutien en ligne
Les sites de ressources transversales

Travail personnel sur l’orientation (TPO) (mois de mars à avril) :
Il s’agit d’un dossier sur vous et votre futur métier (ou à défaut, un métier qui peut vous correspondre).
Présentation de la fiche élève

En alternance :
Préparation du conseil de classe, compte rendu du conseil de classe, vidéo sur la STI2D (intégrer dans le centre d’intérêt orientation), travail sur les ressources en ligne, validation de quelques items du B2I lycée, découverte de différents métiers, présentation des filières S-ES-L-STG-STI2D2E.

Soutenance des TPO (mois d’avril à juin) :
Les élèves présentent individuellement le travail personnel sur l’orientation avec débat sur le métier et les filières.
Utilisation du fichier déposé dans le casier de l’ENT.

En alternance :
Présentation de quelques vidéos dans les ressources en ligne :

Site Web TV de Picardie
Site universcience.tv
Les podcast de chez Hatier
Les vidéos de Maxicours

Bilan

Questionnaire sur l’accompagnement personnalisé en seconde 2010/2011 :

Pour aider le lycée à améliorer les séances d’accompagnement personnalisé, merci de bien vouloir compléter ce petit questionnaire et me le retourner par mail tout en sachant que ce questionnaire est anonyme, et que vos noms ne seront pas divulgués.

  • Qu’avez-vous fait pendant vos séquences d’accompagnement personnalisé depuis le début de l’année ?
  • Qu’avez-vous fait pendant vos séances d’accompagnement personnalisé avec le professeur principal ?
  • Pensez-vous que l’accompagnement personnalisé vous aide pour votre orientation ?
  • Pensez-vous que l’accompagnement personnalisé vous permet d’améliorer vos résultats ?
  • Qu’aimeriez-vous faire en accompagnement personnalisé ?

Merci de votre collaboration.

Des réponses très variées suivant les périodes de l’année et les enseignants.

Pour résumer les principales utilisations :

Les problèmes :

Les plus de l’ENT :