Mathématiques

Les travaux personnels encadrés avec l’ENT

dimanche, 5 février 2012

http://maths.ac-amiens.fr/104-les-travaux-personnels-encadres-avec-l-ent.html

Production académique pour les travaux académiques mutualisés 2009-2010, réalisée par F. Prédinas.

Objectifs

Réalisation de TPE en mobilisant les enseignants et les élèves.

Niveau

Premières S

Durée

De novembre à juin

Déroulement : Lancement des travaux

Le centre d’intérêt et l’agenda
Premiers messages
Chaque groupe dispose de son espace
On commence la collecte d’informations
L’agenda et les conseils du jour
Le tableau récapitulatif renseigné par chaque groupe
Groupe : Les messages subliminaux
Groupe : Les messages subliminaux (suite)
Agenda (suite)
Exemple de dépôt de fichiers

Zoom sur le travail d’un groupe

Les présentations de TPE ont eu lieu ce jour.

L’espace de travail du groupe
Dépôt du dossier
L’article Dossier général
La domestication des espèces animales avec diaporama en pièce jointe
L’article Ressources (la sitographie)
Un autre exemple de dépôt de document
Besoin d’une information
Dépôt de liens pour mutualiser les recherches

Zoom sur les non utilisateurs

Certains groupes ont vécu le passage par l’ENT comme une contrainte sans intérêt. Ce sont aussi ceux qui ne se sont pas beaucoup fait remarquer par leurs idées et leur travail en classe : est-ce une coïncidence ? J’exagère : la qualité de leur travail n’est pas fonction de leur implication dans l’ENT (au sens mathématique). On peut dire que la “bonne pratique” d’un forum, cela s’apprend.

Beaucoup de tableaux remplis au fur et à mesure de l’année. Pour écrire les thèmes des TPE, les matières choisies, les problématiques. Avec tout ce que cela comporte de mises à jour et donc de malentendus. Au moins, sur l’ENT, le dépôt des pièces jointes est daté. Mais comme assez peu d’élèves allaient consulter l’agenda, il fallait sans cesse revenir à la charge de vive voix. En tout cas, même si les échanges profs/élèves ont été assez peu nombreux, j’ai moi-même consulté régulièrement le forum pour mieux me rendre compte du travail fourni.

Certains ne sont pas allés plus loin que l’inscription
Tableau de répartition des groupes

Intérêt ou non de l’ENT

Aspects positifs :

Aspects négatifs :
Toujours des contraintes techniques qui rendent le travail bien plus contraignant que ce que l’on aurait pu imaginer :

Conclusion