Participation à des défis mathématiques dans le cadre d’une liaison école-collège

dimanche, 5 février 2012

Production académique pour les travaux académiques mutualisés 2009-2010, réalisée par M. Combès.

Classe de sixième et de CM2

De novembre à juin

Questions/Réponses

Qui réalise le livre et combien de temps y consacrer ?

Ce sont les organisateurs du défi qui réalisent le livre. En l’occurrence, il s’agit d’un enseignant de mathématiques du collège (M.C.) aidé par le secrétaire du réseaux de réussite scolaire (M.C.).
J’y passe environ 3 heures par mois (recherche de nouveaux défis intéressants, mise en forme sur didapages, sollicitation par mail des enseignants, réception et présentation des réponses...).

Peux tu donner un exemple de problème travaillé en classe et un autre à la maison avec tes élèves ?

Tous les problèmes ont été au moins lus pour une meilleure appropriation en classe (en général, en fin d’une séance) avec une amorce de la recherche en classe.
Ensuite, j’attends les premières productions pour relancer ou pour amorcer une solution collective.
De manière générale, il est très dur de récupérer en quantité intéressante des productions de recherche hors la classe. Les supports présentés dans le livre en page de droite sont aussi bien des productions individuelles que des productions issues d’un travail collectif mais mis au propre par un seul élève pour l’envoi sur l’ENT.

L’ENT est-il commun au collège et primaire ? Est-il prévu à terme qu’il le soit ?

Seul le collège est doté de l’ENT. Les écoles n’y ont pas accès.

Je récupère pour le moment leur participation par le biais de ma messagerie électronique. C’est l’occasion pour au moins une classe de CM2 ayant sa propre adresse électronique de développer des compétences spécifiques du B2I 1er degré.

Pour le moment, je n’ai pas entendu parler d’ENT pour le 1er degré.

Plus value (ou non) de l’ENT

Difficultés rencontrées

Les difficultés d’ordre technique (réseau et logiciels à distance pas tout le temps fonctionnels) ou liées aux compétences B2I des élèves en cours de développement (choix des imprimantes, sauvegarde des documents de travail, pratique de l’ENT très ciblée : essentiellement les notes...) sont parfois source de découragement chez les élèves du collège.

Mais c’est surtout le manque de motivation et d’appétence qui s’avère être l’obstacle essentiel pour un profit maximum d’un tel projet. En effet, la sollicitation de l’élève porte surtout sur le temps hors classe. Mais, certains élèves surmontent cet obstacle.

Le livre interactif

Vous pouvez le consulter sur le site du collège ou télécharger l’archive si le lien n’est plus actif.

format Zip - 516.8 kio