Niveau Terminale S ; Géométrie dynamique
mercredi, 15 février 2012
http://maths.ac-amiens.fr/112-transformation-complexe.html
Facile
Manipulation de l’ordinateur
En groupe
Étude dans le plan complexe ramené à un repère orthonormé de la transformation complexe qui à un point M d’affixe z, associe le point M’ d’affixe z’ vérifiant :
Terminale S (non spécialité)
1 h 30
Cours sur les nombres complexes et la géométrie
L’énoncé est donné aux élèves avec comme consigne d’ouvrir la page internet : "Lancer GeoGebra Complexes" HTML qui se trouve sur le lecteur de la classe.
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Chaque question se déroule en 2 étapes :
Un exemple d’étude d’une telle transformation avait déjà été étudié en classe à l’aide du TBI ce qui a permis une certaine imprégnation côté élève.
Un exemple de figure réalisée par un élève :
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La partie TICE (Production de la figure) n’a pas été évaluée, seule la copie contenant les conjecture et les preuves a été ramassée.
Le fait de pouvoir visualiser la transformation permet à l’élève d’émettre des conjectures. Une fois les conjectures effectuées, il doit alors prendre l’initiative des calculs qui lui permettront d’arriver à la preuve. L’engagement n’est pas le même que dans le sujet d’origine :
Démontrer que seules les droites d’équations x=0 et y=-2 sont en effet globalement invariantes.
Personne à contacter pour cette activité : Vincent MAILLE
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