Dans un repère orthonormé, on considère les points A(-2 ;3), B(4 ;1) et C(2 ;-2). Quelles sont les coordonnées du centre du cercle circonscrit à ABC ?
Public / Niveau
Seconde
Durée
Une heure
Objectifs
Résoudre un problème de mathématique.
Se rendre compte que le logiciel de géométrie dynamique ne donne pas les valeurs exactes
Travail sur la géométrie analytique :
Calculs de longueurs
Redonner du sens aux équations de droites
Ce qui a été fait avant
Formules de calculs de distances et de milieux dans un repère
Équations de droites
Déroulement de l’activité
Les étapes attendues a priori sont :
Faire une figure (Sur papier ou sur ordinateur).
Lire une valeur approchée des coordonnées
Traduire l’énoncé en terme de contraintes mathématiques
Les élèves ont donné une expression de la longueur OA en fonction des coordonnées (x ; y) du point O cherché. Idem pour OB et OC (où OA² , OB² et OC² selon les cas)
Trouver à partir des égalités OA = OB, OB = OC, OC = OA des conditions sur x et y et essayer d’exprimer effectivement x et y. Ici, le logiciel de calcul formel permet :
De gérer l’hétérogénéité de la classe,
De retravailler sur les équations de droites.
Retour sur GeoGebra :
Certains élèves ont tapé l’équation $y=\frac4x5+\frac12 et vu que c’était la médiatrice,
D’autres ont tracé la médiatrice et lu l’équation.
Selon, les possibilités des élèves, chacun s’est attelé à une étape de la preuve.
Évaluation
J’ai fait une fiche de synthèse pour prendre des notes pendant l’activité et j’ai donné les critères aux élèves.
Le logiciel de Géométrie dynamique n’apporte pas grand chose de plus qu’une figure papier, si ce n’est la précision.
Le fait d’avoir un ordinateur à portée de main à permis aux élèves les plus faibles, d’aller sur internet retrouver les définitions du centre du cercle circonscrit, médiatrices,...
Le calcul formel permet à tous d’avancer (voir partie déroulement).
Prolongements possibles
Calcul des coordonnées du centre de gravité.
Personne à contacter pour cette activité :Vincent MAILLE