Mathématiques

Un fil pour un carré et un triangle équilatéral

Niveau 1ère S - 1ère STI - 1ère ES ; Géométrie dynamique

mercredi, 22 février 2012

http://maths.ac-amiens.fr/121-un-fil-pour-un-carre-et-un-triangle-equilateral.html

Relativement facile

Manipulation de l’ordinateur

En groupe

Travail à réaliser à la maison

Présentation de l’activité

On coupe un fil de longueur 48 m en deux parties.
L’une permet de construire un carré, l’autre un triangle équilatéral.

Comment doit-on couper ce fil pour que la somme des deux aires du carré et du triangle soit minimale ?
Comment obtenir la valeur exacte ?

Niveau

Première S en module, première STI

Durée

1 heure en salle info, puis un devoir à rendre pour la valeur exacte.

Prérequis

En maths :

Fonctions trinômes, dérivation et extremum

TICE :

Utilisation d’un curseur GeoGebra

Objectifs

En maths :

Réinvestir les connaissances :

TICE :

Manipulation d’un logiciel de géométrie dynamique :

Évaluation

En maths :

Les élèves doivent individuellement proposer une résolution afin de déterminer la valeur exacte de la solution.
Deux méthodes semblent possibles :

TICE :

Analyse a priori

Aides prévues

B2i lycée

1 - S’approprier un environnement informatique de travail

2 - Adopter une attitude responsable

3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données

Analyse a posteriori

Fichiers utiles

Le fichier au format GeoGebra :

format Fichier GeoGebra - 1.7 kio

Personne à contacter pour cette activité : Mahdia PRUVOT