Connaître la hauteur d’un triangle équilatéral en fonction de la longueur du côté.
Connaître les aires et périmètres de figures usuelles.
Différencier valeur approchée et valeur exacte.
TICE :
Manipulation d’un logiciel de géométrie dynamique :
Intérêt du curseur dans GeoGebra.
Construction de polygones réguliers (nécessité de réfléchir à la définition et à la construction).
Créer un affichage.
Insérer un texte dans une feuille de travail.
Évaluation
En maths :
Les élèves doivent individuellement proposer une résolution afin de déterminer la valeur exacte de la solution. Deux méthodes semblent possibles :
Calcul de l’abscisse du sommet de la parabole représentant la fonction trinôme.
Recherche d’un extremum à l’aide de la dérivation.
TICE :
Les élèves ont à produire une figure permettant de donner une solution au problème et doivent enregistrer le fichier sous le commun de la classe sur le réseau du lycée.
Les élèves doivent être capables de valider la figure produite .
Analyse a priori
Choix du logiciel le plus adapté.
Appropriation du problème :
Certains vont construire un carré et un triangle équilatéral mais sans « relation » entre eux.
Le fait que la longueur des côtés des deux polygones doit être rendue variable pour l’étude du problème n’est pas évident.
Aides prévues
Y-a-t-il quelque chose de variable ? Si oui, quoi ?
Quelle variable choisir ? Construire l’une des deux figures (au choix de l’élève) en tenant compte de cette variable.
Quel outil de GeoGebra peut-on utiliser pour rendre variable un élément de construction ?
Faire valider la construction par l’élève (variation du curseur et observation de l’effet sur la figure).
Construire la deuxième figure puis validation par l’élève comme précédemment.
1 - S’approprier un environnement informatique de travail
1.1) Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins.
1.2) Je sais structurer mon environnement de travail.
1.5) Je sais m’affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation du mot de passe, correction orthographique, incrémentation…).
1.O1) Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe.
2 - Adopter une attitude responsable
2.4) Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu’un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...).
3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1) Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
3.6) Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat.
3.7) Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.
Analyse a posteriori
Les élèves semblent interpellés par le problème posé et s’investissent tous dans l’activité.
Tous commencent par dessiner un carré et un triangle équilatéral avec le logiciel GeoGebra mais sans tenir compte de la contrainte du problème posé. Il n’y a pas de variabilité des longueurs et les dimensions du carré et du triangle ne sont pas "liées".
Les difficultés attendues sur la nécessité d’introduire une variable sont bien constatées. Dans un groupe, c’est une élève, Ariane, qui réfléchit tout haut « mais il y a une variable dans les figures... ». Dans le deuxième groupe, l’aide prévue est donnée (Y-a-t-il quelque chose de variable ? Si oui, quoi ? ).
L’introduction du curseur a été fortement incitée par le professeur : très peu d’élèves y ont pensé, bien que cet outil ait déjà été utilisé dans d’autres séances. Mais même avec cette aide donnée, certains élèves ont bien créé le curseur, comme on leur a demandé, mais ils ne l’ont pas utilisé pour la construction des polygones.
Des difficultés pour construire des polygones réguliers dont la longueur d’un côté est imposée : il fallait d’abord construire l’un des côtés puis activer l’icône « polygone régulier ». D’où la nécessité d’apporter une aide à beaucoup d’élèves.
Tous les élèves n’ont pas pu terminer la figure : les deux polygones sont bien construits avec la contrainte de l’énoncé mais il manque souvent la phase « affichage de la somme des aires » et donc la possibilité de proposer une réponse au problème.