Une histoire de boîte sans couvercle (niveau 5e)

Niveau 5e ; Tableur

mercredi, 22 février 2012

Facile

Manipulation de l’ordinateur

En classe entière - En groupe

On dispose d’une feuille format A4 dans laquelle on veut fabriquer une boîte sans couvercle.

1. Quelles sont les dimensions de la feuille ?
  2. Pour construire une boîte, on découpe dans chaque coin un carré, puis on replie la feuille.
    Construisez une boîte en prenant pour mesure du côté le nombre correspondant à celui de votre groupe, en commençant par compléter les figures ci-dessus.
  3. Calculer le volume de la boîte.
  4. Comparaison avec les résultats de la classe.
  5. Quelle doit être la longueur du côté du carré découpé dans chaque coin pour que la boîte ait le plus grand volume possible ?

Public/Niveau

L’activité est proposée dans une classe de cinquième

Deux heures sont prévues.

Notions réinvesties

Ce qui a été fait avant

format Word - 233 kio

Analyse a posteriori

Cette séance a eu lieu dans deux classes de cinquième :

Dans une classe

--- fin de la première séance ---

Dans la deuxième classe

Apports des TICE

Évaluation

Elle peut se faire en deux étapes, on évalue des compétences mathématiques en lien avec les TICE puis on peut souhaiter évaluer des compétences B2I.

Compétences Oui/non Expliquer, et préciser éventuellement à quel moment Validation du professeur
J’ai réussi à m’approprier le problème
J’ai su choisir un outil adapté
J’ai su utiliser cet outil pour effectuer ma recherche
Je sais utiliser mes connaissances mathématiques pour répondre aux questions posées
J’ai appelé le professeur pour avoir des aides
J’ai noté le déroulement de mes recherches (abouties ou non)
J’ai travaillé seul / en binôme
J’ai su émettre une conjecture cohérente avec le problème posé
Je sais distinguer une conjecture d’une preuve
J’ai su affiner ma réponse

La grille a été bien complétée pour la moitié des élèves, les autres ont du mal à analyser leur démarche, ce qui n’est pas surprenant vu leur âge. J’ai du donner plusieurs fois des explications. Mais l’essentiel est de faire prendre conscience aux élèves des différentes compétences attendues dans une activité mathématique.

Je compte réutiliser cette grille car elle explicite mes attentes.

format Word - 45 kio

Compétences B2i

Problématique Mathématiques et TICE

Cette analyse apporte des pistes de réponse aux questions posées par les travaux académiques mutualisés 2009 :

Personne à contacter pour cette activité : Fatima ESTÉVENS

En visitant la page http://maths.ac-amiens.fr/123-une-histoire-de-boite-sans-couvercle-niveau-5e.html, vous pourrez télécharger ces documents :