Mathématiques

Aire sous l’hyperbole

Niveau Terminale S ; Géométrie dynamique

lundi, 27 février 2012

http://maths.ac-amiens.fr/146-aire-sous-l-hyperbole.html

Facile

Manipulation de l’ordinateur

Présentation de l’activité

Exercice provenant d’un énoncé 2006 d’épreuve pratique

Dans un repère (O ; i , j), on considère l’hyperbole (C) représentant la fonction inverse sur R. A tout point A de la courbe (C), on associe les points B et C, intersections des axes du repère avec la tangente à la courbe (C) en A.

Où placer le point A pour que l’aire du triangle OBC soit maximale ?

Public / Niveau

Terminale S

Séances préalables

Énoncé

Objectifs de la séance TICE

Déroulement

Prolongements

L’académie de Nantes propose un prolongement avec d’autres fonctions.

Personne à contacter pour cette activité : Vincent MAILLE

En visitant la page http://maths.ac-amiens.fr/146-aire-sous-l-hyperbole.html, vous pourrez télécharger ces documents :