Mathématiques

Le pré et la chèvre

Niveau 3e - 2nde ; Tableur

lundi, 27 février 2012

http://maths.ac-amiens.fr/156-le-pre-et-la-chevre.html

Relativement facile

Manipulation de l’ordinateur

En groupe

Présentation de l’activité

Une personne possède un pré de forme carrée de 10m de côté.
Il attache une chèvre par une corde reliée à un piquet planté au milieu d’un des côtés.
Il souhaite que la chèvre broute une surface d’aire égale à la moitié de l’aire du pré.

Quelle longueur de corde doit-il laisser ?

Public / Niveau

Ce qui a été fait avant

Séance réalisée en fin d’année, le programme de seconde est terminé, les élèves ont pas mal manipulé durant l’année l’outil TICE.

Thèmes abordés

Déroulement de l’activité

Le problème a été traité sur 3 séances d’une heure.

Séance 1 : Non TICE

Une personne possède un pré de forme carrée de 10m de côté.
Il attache une chèvre par une corde reliée à un piquet planté au milieu d’un des côtés.

  1. Quelle surface la chèvre peut-elle brouter si la corde mesure 4m ?
  2. Quelle surface la chèvre peut-elle brouter si la corde mesure 6m ?

Ici, pas besoin de TICE pour s’approprier le problème (même si le demi-disque ne vient pas tout de suite pour tous).

Copie d’élève

Le premier découpage est écarté, car aucune solution pour calculer l’aire verte ne semble évidente.
La plupart des binômes travaillent sur la deuxième proposition : la difficulté est relative, car les élèves ont été confrontés au scénario « La courroie » trois semaines avant. Le calcul de l’aire du secteur angulaire est plus facile.

Séance 2 : Salle informatique

Photographie du tableau

Il souhaite que la chèvre broute une surface d’aire égale à la moitié de l’aire du pré. Quelle longueur de corde doit-il laisser ?

Les remarques des élèves sont : « Déjà, on sait que c’est plus que 6 mètres », « On peut faire des essais », « Oui, mais ça va être super long ! ».

format Excel - 46.5 kio

Les élèves vérifient leurs formule avec L=4 et L=6 qu’ils ont calculé.

Séance 3 : Prolongements

  1. Quelle doit être la longueur minimale de la corde pour que la chèvre puisse brouter tout le pré ?
  2. Tracer la courbe représentant la fonction qui donne l’aire en fonction de la longueur de la corde sur l’intervalle [0 ; 15].
    Deux binômes arrivent au bout des prolongements.
format Excel - 299.5 kio

Aides apportées

Les aides techniques sont données au fur et à mesure des demandes et sont écrites au tableau pour la classe.
En particulier, le problème de conversion d’unité prévisible. Même en 2009 où le radian était encore au programme en seconde, j’avais donné la fonction “DEGRES” pour convertir les radians en degrés.

Photographie du tableau

Fichiers utiles

Une figure sous GeoGebra pour illustrer le problème, mais qui ne m’a pas servi.

format Fichier GeoGebra - 3.2 kio

Apport des TICE

Répondre à un problème que je ne sais pas faire autrement.

Personne à contacter pour cette activité : Vincent MAILLE