Mathématiques

La plage

Niveau 3e - 2nde ; Tableur

lundi, 27 février 2012

http://maths.ac-amiens.fr/157-la-plage.html

Facile

Manipulation de l’ordinateur

En groupe

Présentation de l’activité

Une mairie dispose d’une ligne d’eau de 320 mètres de long. Elle désire créer le long de sa plage une zone de baignade rectangulaire.
Quelles doivent être ses dimensions pour que la surface de baignade soit la plus grande possible ?

Public / Niveau

Seconde (en grandes difficultés)

Objectifs

Ce qui a été fait avant

Rien (au lycée !), c’est la première séance de seconde.

Déroulement de l’activité

Étape 1 : Création, en groupe, avec le tableur d’une table de valeurs

Illustration Tableur
Illustration Tableur

Étape 2 : Retour, en classe entière, avec le vidéo-projecteur

format HTML - 2.9 kio

Étape 3 : Fin, en groupe, du classeur

Les élèves terminent à leur rythme.

Les élèves qui ont fini ont un autre travail à faire.

Étape 4 : En classe

Évaluation

Pour évaluer, j’ai redonné plus tard ce travail à faire :

Évaluation donnée

Variante d’un collègue

Fichiers utiles

format OpenDocument Spreadsheet - 20 kio
format Excel - 71.5 kio
format PDF - 17.4 kio
format Word - 43.5 kio

Apport des TICE

Introduire la notion de fonction en passant outre les lacunes.

Personne à contacter pour cette activité : Vincent MAILLE

En visitant la page http://maths.ac-amiens.fr/157-la-plage.html, vous pourrez télécharger ces documents :