Mathématiques

Image d’un cercle

Niveau 4e - 3e - 2nde ; Géométrie dynamique

vendredi, 2 mars 2012

http://maths.ac-amiens.fr/171-image-d-un-cercle.html

Facile

Manipulation de l’ordinateur

En classe entière - En groupe

Présentation de l’activité

Soit C un cercle et A un point n’appartenant pas à C.

On place sur le cercle C, un point M, et on construit alors le point N sur le segment [AM] tel que AN = 0,5AM.

Quelle forme géométrique parcourt le point N lorsque le point M parcourt l’intégralité du cercle C ?

Illustration

Public / Niveau

Testé en seconde, réalisable en 3ème et 4ème.

Séances préalables

Une séance non TICE sans rapport avec le scénario, pour découvrir la formule de distance dans un repère orthonormé. Elle utilisait une illustration au vidéo-projecteur pour s’imprégner de l’interface du logiciel utilisé.

Séance non TICE

Côté mathématiques, ce problème est volontairement déconnecté du reste du cours, il ne met en jeu que des connaissances antérieures du collège.

Objectifs

Déroulement de l’activité

L’énoncé est écrit au tableau.

S’il vous plaît, installer Java 1.5 (ou ultérieur) pour visualiser cette page.

Prolongements

Pour les plus rapides, ou en devoir à la maison, on peut demander ce qu’il se passe si M ne se déplace plus sur un cercle, mais sur une droite.

Les conjectures sont assez rapides, les preuves un peu moins faciles, même si les notions mathématiques sont identiques.

Personne à contacter pour cette activité : Vincent MAILLE

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