Niveau 4e - 3e - 2nde ; Géométrie dynamique
vendredi, 2 mars 2012
http://maths.ac-amiens.fr/171-image-d-un-cercle.html
Facile
Manipulation de l’ordinateur
En classe entière - En groupe
Soit C un cercle et A un point n’appartenant pas à C.
On place sur le cercle C, un point M, et on construit alors le point N sur le segment [AM] tel que AN = 0,5AM.
Quelle forme géométrique parcourt le point N lorsque le point M parcourt l’intégralité du cercle C ?
Testé en seconde, réalisable en 3ème et 4ème.
Une séance non TICE sans rapport avec le scénario, pour découvrir la formule de distance dans un repère orthonormé. Elle utilisait une illustration au vidéo-projecteur pour s’imprégner de l’interface du logiciel utilisé.
Côté mathématiques, ce problème est volontairement déconnecté du reste du cours, il ne met en jeu que des connaissances antérieures du collège.
L’énoncé est écrit au tableau.
Pour les plus rapides, ou en devoir à la maison, on peut demander ce qu’il se passe si M ne se déplace plus sur un cercle, mais sur une droite.
Les conjectures sont assez rapides, les preuves un peu moins faciles, même si les notions mathématiques sont identiques.
Personne à contacter pour cette activité : Vincent MAILLE
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