Mathématiques

Carré et triangle équilatéral de même périmètre

Niveau 3e ; Géométrie dynamique - Tableur - Calculatrice

vendredi, 2 mars 2012

http://maths.ac-amiens.fr/172-carre-et-triangle-equilateral-de-meme-perimetre.html

Facile

Manipulation de l’ordinateur

En classe entière

Présentation de l’activité

Combien doit mesurer le côté du carré pour que le carré et le triangle équilatéral aient le même périmètre ?

Illustration

Public / Niveau

Troisième (tous niveaux), quatrième

Objectifs

Ce qui a été fait avant

Remarques

Déroulement de l’activité

Séance 1 : 15 minutes avant la fin de l’heure

Séance 2 : 20 minutes de recherche

S’il vous plaît, installer Java 1.5 (ou ultérieur) pour visualiser cette page.

Séance 3 :

format Excel - 16 kio
  • On est TOUS d’accord sur la supériorité de la procédure algébrique.
    La mise en équation se fait à partir de la feuille de calcul du tableur. Il n’y a plus qu’à traduire les formules de calcul de périmètre avec x au lieu de A2.
  • On retrouve l’équation qui était sous notre nez depuis le début : « périmètre du carré = périmètre du triangle équilatéral »

Évaluation

Réinvestissements

Réinvestissement

Utilisation du théorème de Pythagore pour trouver la longueur de l’hypoténuse : 13 cm.
Équation à résoudre : 2(10+x)=3(13-x).
Solution : x=\frac{19}{5}=3,8

Apport des TICE

Variante

Si on souhaite accentuer le travail sur les valeurs exactes et sur la résolution d’équation ou si on craint que les élèves se découragent ou ne cherchent pas ou trouvent qu’une valeur approchée au dixième est bien suffisante, on peut proposer une première question facile :
« Pour quelle valeur le périmètre du triangle équilatéral est-il le triple du périmètre du carré ? »

Une fois cette question résolue sans ambiguïté on pose l’autre question :
« Pour quelle valeur le périmètre du triangle équilatéral est-il égal au périmètre du carré ? »

Comme l’énoncé semble plus facile que le premier (il n’y a pas de tiers), les élèves penseront que la solution doit être facile à trouver et seront plus volontaires pour la chercher.

Personne à contacter pour cette activité : Philippe Picart

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