Mathématiques
Minimiser une longueur
Niveau 4e - 3e - 2nde ; Géométrie dynamique
vendredi, 2 mars 2012
http://maths.ac-amiens.fr/176-minimiser-une-longueur.html
Facile
Manipulation de l’ordinateur
En groupe
Présentation de l’activité
ABC est un triangle rectangle en A. M est un point de l’hypoténuse [BC].
La droite perpendiculaire à (AB) passant par M coupe (AB) en K.
La droite perpendiculaire à (AC) passant par M coupe (AC) en L.
Où faut-il placer le point M sur [BC] pour que la longueur KL soit la plus petite possible ?
Public / Niveau
Testé en quatrième, possible en troisième ou seconde.
Objectifs
- Développer la notion de figure au sens mathématique, en construisant une figure.
- Conjecturer, à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique.
- Monopoliser ses connaissances sur un problème ouvert.
Déroulement de l’activité
- Les élèves doivent construire la figure à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique puis répondre à la question posée.
- Les élèves de cette classe ont l’habitude d’utiliser l’outil informatique, de voir et de manipuler des figures dynamiques, mais c’est seulement la troisième fois de l’année qu’ils vont être amenés à créer une figure à partir d’une feuille blanche.
- La difficulté, mais aussi l’intérêt, de cette première partie réside dans le fait d’assimiler la différence entre un dessin et une figure au sens mathématique (c’est-à-dire un ensemble de relations liant les objets représentés, qui résistent à la « déformation »). La difficulté ici a été la création des angles droits.
Vidéo
Consultez la vidéo en ligne sur Éduscol Numérique.
Apport des TICE
C’est pour conjecturer la position de M que le logiciel va trouver tout son intérêt. Les élèves ont proposé beaucoup de solutions qu’ils ont ensuite invalidées eux-mêmes en déformant la figure.
Fichiers utiles
Le fichier de géométrie dynamique :
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format Fichier GeoGebra - 6.8 kio
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format Geoplan-Geospace - 3 kio
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format Cabri Géométre - 6.7 kio
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Le fichier de géométrie dynamique et la courbe :
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format Fichier GeoGebra - 8.1 kio
Prolongements possibles
Dans le cas où AB=5 et AC=6, calculer KL.
Personne à contacter pour cette activité : Vincent MAILLE