Mathématiques

Minimiser une longueur

Niveau 4e - 3e - 2nde ; Géométrie dynamique

vendredi, 2 mars 2012

http://maths.ac-amiens.fr/176-minimiser-une-longueur.html

Facile

Manipulation de l’ordinateur

En groupe

Présentation de l’activité

ABC est un triangle rectangle en A. M est un point de l’hypoténuse [BC].
La droite perpendiculaire à (AB) passant par M coupe (AB) en K.
La droite perpendiculaire à (AC) passant par M coupe (AC) en L.
Où faut-il placer le point M sur [BC] pour que la longueur KL soit la plus petite possible ?

Public / Niveau

Testé en quatrième, possible en troisième ou seconde.

Objectifs

Déroulement de l’activité

Vidéo

Consultez la vidéo en ligne sur Éduscol Numérique.

Apport des TICE

C’est pour conjecturer la position de M que le logiciel va trouver tout son intérêt. Les élèves ont proposé beaucoup de solutions qu’ils ont ensuite invalidées eux-mêmes en déformant la figure.

Fichiers utiles

Le fichier de géométrie dynamique :

format Fichier GeoGebra - 6.8 kio
format Geoplan-Geospace - 3 kio
format Cabri Géométre - 6.7 kio

Le fichier de géométrie dynamique et la courbe :

format Fichier GeoGebra - 8.1 kio

Prolongements possibles

Dans le cas où AB=5 et AC=6, calculer KL.

Personne à contacter pour cette activité : Vincent MAILLE