Q appartient à [AC], P appartient à [AB] et M appartient à [BC] tel que APMQ soit un rectangle.
Comment choisir M pour que l’aire du rectangle APMQ soit maximale ?
Public / Niveau
Première S (utilisation du second degré)
Possible aussi en Seconde (avec questions pour le second degré)
Durée
1 heure en demie classe : chaque élève dispose d’un ordinateur.
Objectifs
Première étape : construction de la figure.
Deuxième étape : conjecturer la position du point M.
Troisième étape : démontrer le résultat conjecturé.
Ce qui a été fait avant
Cours sur le second degré.
Déroulement de l’activité
Élèves : utilisation de GeoGebra pour construire la figure.
Des élèves pensent au milieu P de [AB].
Avec « polygone », on crée un polygone (ici un rectangle) dont l’aire s’affiche, il suffit de modifier la position de M et émettre la conjecture.
Professeur :
Utilisation d’un repère d’origine A et de pour préciser la position de P.
Utilisation du vidéo-projecteur : figure avec A(0 ;0), B(1 ;0) et C(0 ;2) puis ajout de la “trace activée” de Z(x ;Aire(x) ) qui permet d’appuyer la conjecture des élèves. Possibilité d’exploiter la courbe obtenue avec la trace.