Alice et Bertrand

Facile

Manipulation de l’ordinateur

En groupe

Deux élèves, Alice et Bertrand, ont chacun une calculatrice. Ils affichent le même nombre sur leur calculatrice.
Alice multiplie le nombre affiché par 2,1 puis retranche 0,4 au résultat obtenu.
Bertrand, lui, multiplie le nombre affiché par 1,3 puis ajoute 0,1 au résultat obtenu.
Quand ils ont terminé, ils s’aperçoivent que leurs calculatrices affichent exactement le même résultat.

Quel nombre ont-ils affiché au départ ?

Illustration extraite de la vidéo
Ce problème est extrait de l’ouvrage de Gérard COMBIER, Jean-Claude GUILLAUME et André PRESSIAT « Les débuts de l’algèbre au collège : Au pied de la lettre ! » aux éditions « INRP didactiques des disciplines ».

Quatrième

Ce qui a été fait avant

« Alice et Bertrand » est la première séquence de la progression sur les équations (début mars). Les équations du type ax+b=c avaient été travaillées en devoir à la maison.

La deuxième séquence sur les équations (technique de résolution) a lieu plus tard (début mai).

Vidéo

Consultez la vidéo en ligne sur Éduscol Numérique.

Ce qui a été fait après

Cette séance est conduite collectivement : le travail s’effectue à partir des expressions proposées par les élèves et les réponses fournies par le solveur.

Apport des TICE

Personne à contacter pour cette activité : Philippe PICART