Mathématiques

Le portail

Niveau 3e ; Tableur

mercredi, 7 mars 2012

http://maths.ac-amiens.fr/188-le-portail.html

Facile

Manipulation de l’ordinateur - Utilisation d’un vidéo-projecteur

En groupe - En classe entière

Présentation de l’activité

Un portail comporte 12 barreaux verticaux, régulièrement espacés.
On veut savoir combien mesure le septième.

Public / Niveau

Classe de troisième voire classe de quatrième.

Objectifs

Ce qui a été fait avant

Rien d’essentiel. L’idée de la propriété de Thalès étant déjà évoquée en classe de quatrième.

Déroulement de l’activité

Étape 1 : Un travail donné pour le lendemain.
Faire l’exercice suivant dans vos cahiers.

Exercice


Exercice classique retrouvé dans la plupart des manuels

Les élèves cherchent une solution ou une piste de travail qui peut se résumer en la construction à l’échelle de la figure.

Étape 2 : Retour en classe et analyse des réponses.

On exploite les différentes pistes trouvées.

Étape 3 : Mise en situation dynamique.

Les pistes élèves sont maintenant à exploiter par tous en salle informatique.

Des questions sont en suspend :

Étape 4 : Tableur et géométrie dynamique.

Un travail en salle informatique permet à chacun d’exploiter numériquement son idée et de se positionner autour d’une idée d’un autre élève vue en classe.

Illustration
format Fichier GeoGebra - 1.1 kio
Illustration
Illustration
Variante
format Fichier GeoGebra - 2 kio
format Fichier GeoGebra - 2.2 kio
Illustration
format Excel - 18 kio

Évaluation

Un travail similaire a été donné en devoir maison avec la possibilité de le rendre de façon numérique.

Apport des TICE

Une ouverture d’esprit.
Ainsi, le prof n’est pas le seul acteur de l’apprentissage de sa classe, chacun peut y poser sa pierre.

Personne à contacter pour cette activité : Jean-Philippe BLAISE