Mathématiques

Le bon choix

Niveau 3e ; Tableur

mercredi, 7 mars 2012

http://maths.ac-amiens.fr/189-le-bon-choix.html

Facile

Manipulation de l’ordinateur - Utilisation d’un vidéo-projecteur

En groupe - En classe entière

Présentation de l’activité

Bienvenue dans ce jeu de hasard.
Voici 3 portes.
Une seule contient un trésor et quel trésor ! Une statue en or plus grande que tu ne puisses l’imaginer.

Je te propose d’en choisir une et j’en ouvrirais une qui ne contient rien.
En second lieu, tu auras le choix de garder ta porte ou de l’échanger contre celle qui reste.

Public / Niveau

Objectifs

Ce qui a été fait avant

Rien.

Déroulement de l’activité

Étape 1 : Utilisation d’une animation HTML permettant de s’imprégner du problème.

Étape 2 : Analyse des données et interprétation.

Après un travail personnel, on rassemble les données de chacun et on peut conjecturer.

Bilan commun

Étape 3 : De la statistique vers les probabilités.

Devons-nous garder ou changer pour avoir une issue favorable ?

Schéma : arbre de raisonnement

Dans la simulation, nous retrouvons les différents cas possibles.
Notons que si nous n’avons pas de stratégie, il y a 50 % de chances de gagner. Ce qui est apparu lors de la mise en place de cet exercice en classe (moyenne entre \frac{1}{3} et \frac{2}{3}).


Attention, rien n’est plus aléatoire que le hasard ! Il est possible de perdre avec la stratégie gagnante mais aussi de gagner avec une stratégie quelconque !

Évaluation

Fichiers utiles

format Excel - 405 kio
format OpenDocument Spreadsheet - 16.8 kio

Apport des TICE

Personne à contacter pour cette activité : Jean-Philippe BLAISE