Mathématiques

Tangente à un cercle

Niveau 4e ; Géométrie dynamique

vendredi, 16 mars 2012

http://maths.ac-amiens.fr/193-tangente-a-un-cercle.html

Facile

Manipulation de l’ordinateur

En groupe

Présentation de l’activité

Au travers de différentes constructions simples, l’élève s’approprie la notion et les propriétés d’une droite tangente à un cercle.

Public / Niveau

Quatrième

Objectifs

Définition, propriétés et construction d’une droite tangente à un cercle.

Durée

Notions réinvesties

Ce qui a été fait avant

Activité préliminaire :
En classe, sur cahier avec instruments de géométrie.

  • Activité 1 : Tracer une droite (Δ) puis un point à 2,8 cm de (Δ), puis un autre et encore un autre puis tracer TOUS les points à 2,8 cm de (Δ).

Objectif : les points à 2,8 cm de (Δ) sont sur deux droites parallèles à (Δ).

  • Activité 2 : Placer un point O puis un point à 2,8 cm de O, puis un autre et encore un autre puis tracer TOUS les points à 2,8 cm de O.

Objectif : réactivation de la propriété du cercle.

  • Activité 3 :
    1°) Tracer une droite (d) puis un point O à 4 cm de la droite (d).
    2°) Placer 3 points situés à 4 cm du point O.
    3°) Placer tous les points situés à 4 cm du point O.

Objectif : une première image mentale et une définition “naïve” de la tangente à un cercle.

Le professeur peut montrer une tangente à un cercle avec un logiciel de géométrie dynamique pour donner l’image mentale et extraire la propriété.
Il peut prouver à l’aide du théorème de Pythagore qu’il n’y a qu’un point de contact entre la droite et le cercle.

Déroulement de l’activité

Séance TICE :
Une heure, en salle informatique, un ou deux élèves par poste (les élèves ont déjà vu plusieurs fois le logiciel GeoGebra en utilisation collective).

On distribue les énoncés des exercices suivants au fur et à mesure.
  • Exercice 0
    • Données de départ : Un cercle.
    • Consigne : Tracer une droite tangente au cercle.

Objectif : propriété de la tangente et définition plus précise.

Dans un premier temps, les élèves utilisent la fonction « Tangente » de GeoGebra. On laisse faire. Cela permet aux élèves de se créer une image mentale de la tangente à un cercle et d’extraire la propriété de la tangente pour pouvoir la construire ensuite.

Dans un 2ème temps, on demande aux élèves de construire la tangente sans l’outil « Tangente » du logiciel.

  • Exercice 1 (facile)
    • Données de départ : Une droite (D).
    • Consigne : Tracer un cercle tangent à la droite (D).
  • Exercice 2 (assez facile)
    • Données de départ : Deux droites parallèles (D) et (D’).
    • Consigne : Tracer un cercle tangent aux droites (D) et (D’).
  • Exercice 3 (assez difficile)
    • Données de départ : Une droite (D) et un point A n’appartenant pas à (D).
    • Consigne : Tracer un cercle tangent à la droite (D) passant par le point A.
  • Exercice 4 (très difficile)
    • Données de départ : Deux cercles (C_1) et (C_2).
    • Consigne : Tracer une droite tangente aux cercles (C_1) et (C_2).

Après la séquence sur la tangente, une autre séance de géométrie dynamique aura lieu pour faire découvrir et construire le cercle inscrit à un triangle.

Apport des TICE

Prolongements possibles

Nécessite « triangle rectangle et cercle circonscrit (réciproque) ».

Nécessite « bissectrice et équidistance »

Personne à contacter pour cette activité : Philippe PICART