Perpendiculaires et parallèles

Facile

Manipulation de l’ordinateur

En groupe

Soient A et B deux points, et soit (d_1) la perpendiculaire à la droite (AB) passant par B.
Soit C un point de (d_1). Soient (d_2) la parallèle à la droite (AB) passant par C et (d_3) la parallèle à la droite (d_1) passant par A.
On appelle D le point d’intersection de (d_2) et (d_3).
Quelle est la nature du quadrilatère ABCD ?

Sixième

Ce qui a été fait avant

À l’aide du vidéoprojecteur, le professeur illustre sur GeoGebra les propriétés du cours et en profite pour faire une présentation du logiciel :

Objectifs de la séance

Les élèves effectuent la construction sur l’ordinateur.
Le professeur passe dans les rangs pour aider les plus faibles et valide les constructions.
Il invite alors les élèves à « déplacer » les points A, B et C pour qu’ils se rendent compte que le logiciel respecte les contraintes de parallélisme et d’orthogonalité puis pour qu’ils formulent alors une conjecture quant à la nature du quadrilatère ABCD.

Les élèves, qui ont accès à leurs cahiers, démontrent cette conjecture à l’aide des propriétés du cours.

Prolongement possible

Coller une grosse boulette de papier sur la tache.
Construire, en utilisant l’équerre, la droite (T) passant par le point A et perpendiculaire à la droite (d).

Prolongement

Fichiers utiles