Mathématiques

Cubes

Niveau 6e - 5e ; Tableur

mercredi, 21 mars 2012

http://maths.ac-amiens.fr/209-cubes.html

Facile

Utilisation d’un vidéo-projecteur - Manipulation de l’ordinateur

En classe entière - En groupe

Présentation de l’activité

Activité de recherche :
Cette pyramide de 3 étages est composée de 14 cubes.

  1. De combien de cubes une telle pyramide de 10 étages est-elle composée ?
  2. Je dispose de 3000 cubes. Combien d’étages au maximum pourrai-je obtenir ? Combien de cubes me restera-t-il ?
Illustration

Public / Niveau

Expérimentée en sixième – possible en cinquième.

Pré-requis / Notions investies

Ce qui a été fait avant

Déroulement de l’activité

Tableur 1

Prolongement du problème en proposant la seconde question : « Je dispose de 3000 cubes. Combien d’étages au maximum pourrai-je obtenir ? Combien de cubes me restera-t-il ? ».
C’est l’occasion de mettre en avant des outils plus performants comme le tableur présentable sans difficulté à la classe si on dispose d’un vidéo-projecteur.

Tableur 2

Après duplication de la ligne (A3-B3-C3) vers le bas, on peut faire décrire ce qui se passe dans la colonne A ; dans la colonne B et dans la colonne C.
On peut bien sûr trouver la solution au problème.

Tableur 3
format PDF - 13.4 kio
format Word - 29 kio

Apport des TICE

Prolongements possibles

Suivant la situation de récurrence, les élèves ont la possibilité d’émettre des conjectures sur le lien entre la première colonne (nombre d’étages N) et la 3ème colonne sur laquelle la prise d’information aura lieu pour obtenir la solution au problème posé.
Il ne faudra pas rater cette opportunité si elle se présente et suivant le niveau de la classe, des démonstrations peuvent être envisagées.

Ainsi, pour la première situation de réinvestissement (l’escalier), ils pourront envisager l’hypothèse que la somme des N premiers nombres impairs est égale au carré de N.
Une démonstration telle que celle ci-dessous est certainement envisageable en cinquième :
S_n = 1 + 3 + 5 + ... + (2n-1)
S_n = (2n-1) + (2n-3) + ... + 5 + 3 + 1
donc 2S_n = 2n\times n
d’où S_n = n\times n.

De même, les deux autres situations proposées peuvent mettre en évidence l’intérêt des nombres relatifs et du calcul algébrique.

Autres pistes

En poussant les cubes dans un coin, on peut faire les figures avec wisweb (cliquer sur le quadrillage de gauche pour faire apparaitre des cubes).

Personne à contacter pour cette activité : Marcel COMBÈS

En visitant la page http://maths.ac-amiens.fr/209-cubes.html, vous pourrez télécharger ces documents :