Mathématiques

Parallèle vous avez dit parallèle ?

Niveau 4e - 3e ; Géométrie dynamique

jeudi, 22 mars 2012

http://maths.ac-amiens.fr/213-parallele-vous-avez-dit-parallele.html

Facile

Utilisation d’un vidéo-projecteur - Manipulation de l’ordinateur

En classe entière - En groupe

Présentation de l’activité

Narration de recherche :
Dans un triangle quelconque ABC, M est le milieu de [AB], N est le milieu de [MC], P est le milieu de [AN].
La droite (BP) coupe [AC] en I et la droite (BN) coupe [AC] en J.

Les segments [AI] et [IJ] peuvent-ils avoir la même longueur ?

Logo Sesamath

Cet exercice est tiré du manuel Sesamath 3e, un travail de narration de recherche visible sur la page de garde du chapitre « G1 - Théorème de Thalès ».

Page de garde du chapitre G1

Public / Niveau

Classe de troisième voire de quatrième en travaillant sur les droites des milieux.

Objectifs

Ce qui a été fait avant

Déroulement de l’activité

Étape 1 : Mise en place d’un devoir maison

Dans un triangle quelconque ABC, M est le milieu de [AB], N est le milieu de [MC], P est le milieu de [AN]. La droite (BP) coupe [AC] en I et la droite (BN) coupe [AC] en J.
Les segments [AI] et [IJ] peuvent-ils avoir la même longueur ?

Étape 2 : Devoir maison

Étape 3 : Retour des stratégies

On expose les différentes stratégies misent en œuvre par les élèves.

Un triangle quelconque Un triangle rectangle
Exemple avec un triangle quelconque
Exemple avec un triangle rectangle
format Fichier GeoGebra - 1.3 kio
Démonstration par l’absurde

Évaluation

Il s’agit d’un devoir maison pouvant être numérique ou papier.
La notation d’un tel exercice prend en compte : le travail fourni, le cheminement de l’élève, le soin apporté à sa rédaction ainsi que l’originalité de la démarche. Le tout sur 5 ou 10 points pas plus !

Fichiers utiles

Un exemple de devoir maison réalisé par les élèves :

format PDF - 1.2 Mio

Apport des TICE

Personne à contacter pour cette activité : Jean-Philippe BLAISE