Mathématiques

L’horloge de ma grand-mère

Niveau 5e ; Géométrie dynamique

mercredi, 21 mars 2012

http://maths.ac-amiens.fr/214-l-horloge-de-ma-grand-mere.html

Relativement facile

Manipulation de l’ordinateur

En classe entière - En groupe

Présentation de l’activité

L’horloge de ma grand-mère indique 8 h 37 du matin ! Quelle est la mesure de l’angle formé par les deux aiguilles.

Public / Niveau

Classe de cinquième

Objectifs

Ce qui a été fait avant

Rien de particulier (Un tournoi de volley professeur / élève mais ça c’est une autre histoire).

Déroulement de l’activité

Le déroulement de ce scénario est assez personnel, il est donné à titre indicatif car l’appropriation de celui-ci nécessite un certain recul sur l’utilisation des TICE.

L’activité se découpe en plusieurs moments de travail, qui n’ont pas forcement besoin de se suivre et peuvent être décousus du reste de la progression.
Dans le cas, de ma classe, il s’agit d’un projet mathématique conduit sur plusieurs semaines à raison d’une heure par semaine.

Étape 1 (en autonomie par binôme sur poste)  : Peut-on fabriquer une « horloge » dont la petite aiguille reste une petite aiguille ? (20 min)

format Fichier GeoGebra - 4.9 kio

Étape 2 (en autonomie par binôme sur poste)  : Une horloge mathématiquement juste (55 min)

format Fichier GeoGebra - 6 kio

Étape 3 : Devoir maison numérique

Étape 4 : Devoir maison papier

  • Problème 1 : dessiner une horloge indiquant 11 h 20.
  • Problème 2 : quel angle entre les deux aiguilles s’il est 8 h 37 ?

Évaluation

Les deux devoirs maison permettent une évaluation selon des critères d’esthétiques, de rigueur, d’explication mathématique et d’investissement.

Notons que sur les deux classes de cinquième, personne n’a osé utiliser l’horloge numérique pour donner les réponses aux deux problèmes. Dommage, il reste encore une étape à franchir pour passer du gadget TIC à l’outil TIC.

Apport des TICE

Plus d’impact que l’on puisse l’imaginer.
De pouvoir laisser les élèves évoluer sans le cadre d’une fiche de procédure à suivre est tellement réjouissant que le professeur et les élèves se prennent au jeu d’apprendre et de faire apprendre.

Variante

format Excel - 156 kio
format OpenDocument Spreadsheet - 7.6 kio

Personne à contacter pour cette activité : Jean-Philippe BLAISE