Niveau 1ère S - 1ère STI - 1ère ES ; Tableur
dimanche, 1er avril 2012
http://maths.ac-amiens.fr/232-suite-arithmetique-ou-suite-geometrique.html
Relativement facile
Manipulation de l’ordinateur
En groupe
Utilisation d’un tableur pour résoudre le problème suivant :
Un jeune technicien supérieur sortant de l’école, qui devra travailler 42 ans, souhaite comparer les salaires proposés par deux entreprises :
- L’ entreprise B propose un salaire annuel net de 14400 euros avec une augmentation de 240 euros par an.
- L’ entreprise C propose un salaire annuel net de 13440 euros avec une augmentation de 2% par an.
Testé en première STI.
En salle informatique, un élève par poste.
Les élèves vont rapidement remplir les deux colonnes qui permettent de comparer, année par année, les salaires proposés par les deux entreprises.
Le professeur demandera alors un graphique permettant de visualiser les évolutions des deux salaires.
Ensuite il faudra certainement amener les élèves à réfléchir sur la nécessité de calculer la somme des salaires sur les 42 années, dans les deux cas.
Ce travail terminé, le professeur demandera comment on aurait pu faire pour calculer directement et à la main, les salaires de la 10ième année, puis ceux de la 20ième année.
Enfin, il faudra établir une formule pour calculer directement les contenus des cellules Bn ou Cn.
Pour les élèves les plus rapides, le professeur pourra demander une conjecture sur des sommes de suites particulières (voir fiche professeur).
Fichiers utiles
La fiche professeur :
|
|
Le fichier tableur :
|
Personnes à contacter pour cette activité : François GONET