Conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège

jeudi, 28 juin 2012

À l’Institut Français de l’Éducation (ENS de Lyon), s’est déroulée le 13 mars 2012, dans le cadre de la semaine des mathématiques, une conférence nationale pour penser les conditions de développement de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège

Cette conférence a été organisée par l’IFÉ à la demande de la DGESCO et a été préparée par un comité scientifique, présidé conjointement pas Rémy JOST, Inspecteur Général honoraire et Alain MERCIER, professeur à l’ENS de Lyon, rassemblant des enseignants chercheurs (Pierre ARNOUX, Michèle ARTIGUE, Ghislaine GUEUDET, Cécile OUVRIER-BUFFET, Gérard SENSEVY et Luc TROUCHE) et des personnels d’inspection (Michel BOVANI, Jean-Jacques CALMELET, Marie MÉGARD, Laurent NOÉ).

Ses principaux objectifs étaient les suivants :

Des conférenciers ont abordé les sujets suivants :

La journée s’est poursuivie par une table ronde dirigée par Michèle Artigue. Elle a fait dialoguer Yves CHEVALLARD (didacticien des mathématiques, Marseille), Michel BOVANI et Philippe CLAUS (Inspecteurs généraux), Vincent BORELLI (mathématicien, université Lyon 1) et Maria G. BARTOLINI BUSSI et a abordé les questions suivantes :

Retrouvez les vidéos des communications et les contributions de la conférence sur le site EducMath.