Cycle 3 - Cycle 4 ; Tableur
jeudi, 13 juin 2013
http://maths.ac-amiens.fr/283-la-vitamine-c.html
Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2012-2013.
125 mL de jus d’orange contiennent 60 mg de vitamine C.
250 mL de jus de fraise contiennent 85 mg de vitamine C.
Un enfant de 9 à 13 ans doit consommer 45 mg de vitamine C par jour.
Si tu bois au petit-déjeuner 100 mL de jus de fruits, mélange de fraises et d’oranges, quelle quantité de chaque jus dois-tu te verser pour pourvoir à tes besoins quotidiens en vitamine C ?
Tu donneras une valeur approchée des deux quantités.
Collège
Les élèves mettent en œuvre une démarche en faisant plusieurs essais, par tâtonnement.
L’énoncé est abordable par tous, certains vont le visualiser grâce à un schéma.
La comparaison des démarches permettra de mettre en avant les différentes manières d’aborder ce type d’énoncé.
1 heure
La notion de proportion, les grandeurs et mesures.
Organiser | Analyser | Exécuter | Contrôler | Prendre des décisions | Piloter |
Inconvénient : si les élèves sont en salle informatique dès le début, ils se doutent qu’il va falloir utiliser l’ordinateur…cela peut induire des stratégies.
Aides pour gérer l’hétérogénéité :
Une démarche d’une élève :
Elle a calculé la quantité de vitamine C si l’on se sert autant de jus de fraise que de jus d’orange.
Elle en a déduit qu’il fallait verser plus de jus d’orange que de jus de fraise.
Elle a tenté 75 % de jus d’orange pour 25 % de jus de fraise (44,5 g de vitamine C).
Elle a de nouveau augmenté la proportion de jus d’orange : 80% (45,2 g de vitamine C).
Elle a conclu qu’il fallait verser légèrement moins de 80% de jus d’orange.
Nous avons affiné le résultat en programmant une feuille de calcul.