Mathématiques
Le voilier
Cycle 3 - Cycle 4 - Seconde ; Tableur
vendredi, 14 juin 2013
http://maths.ac-amiens.fr/284-le-voilier.html
Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2012-2013.
Énoncé
Une société propose des sorties en mer sur un voilier.
Il n’y a qu’un seul tarif adulte et qu’un seul tarif enfant.
Un premier groupe composé de 4 adultes et 6 enfants a payé au total 528 euros.
Un deuxième groupe composé de 6 adultes et 4 enfants a payé au total 632 euros pour la même sortie.
- Un groupe, composé de 10 adultes et 10 enfants, a un budget total de 1200 euros.
Ils se demandent s’ils auront assez d’argent pour une sortie en voilier.
Sans connaître le prix des places, Émilie a une astuce pour répondre à cette question.
Donner sa réponse et expliquer son raisonnement. - Le petit frère d’Émilie affirme qu’une place adulte coûte 70 euros et
qu’une place enfant coûte 25 euros.
A-t-il raison ? Justifier. - Pour cette sortie, combien payera une famille composée d’un adulte
accompagné d’un enfant ?
Niveau
Collège / Seconde
Présentation
Les élèves mettent en œuvre une démarche en faisant plusieurs essais, par
tâtonnement.
L’énoncé est abordable par tous, certains vont le visualiser grâce à un schéma.
La comparaison des démarches permettra de mettre en avant les différentes manières d’aborder ce type d’énoncé.
Objectifs
- Résoudre une situation autour de deux grandeurs proportionnelles.
- Familiariser les élèves aux raisonnements conduisant à des expressions littérales.
Durée
1 heure
Notions réinvesties
- La notion de proportion, les grandeurs et mesures.
- En 3ème ou en 2nde : systèmes d’équations, fonctions.
Place du calcul
- Organisation réfléchie, conception de plusieurs calculs.
- Contrôle des résultats à chaque étape
- Développer des stratégies à partir d’essais et de tâtonnements à la main ou à la calculatrice ou avec un tableur
Organiser |
Analyser |
Exécuter |
Contrôler |
Prendre des décisions |
Piloter |
Apport des Tice
- Le tableur permet de visualiser rapidement les différentes possibilités et d’en proposer de nouvelles.
- Faire apparaître les essais successifs.
- Construction de deux courbes…