Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée ; Tableur
vendredi, 14 juin 2013
http://maths.ac-amiens.fr/285-la-boite.html
Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2012-2013.
Distribution d’une feuille blanche A 4 avec comme consigne :
« Fabriquer une boîte ayant la forme d’un pavé sans couvercle »
Ensuite la problématique est présentée aux élèves :
« Quelles dimensions doit avoir la boîte si on veut un volume maximal ? »
Collège / Lycée
À chaque fois, la démarche initiale a été la même, et les élèves ont
rencontré les mêmes difficultés (en collège et en lycée).
2 heures
On introduit ainsi progressivement l’outil algébrique.
Les longueurs en fonction de $x$ ainsi que le volume.
On réfléchit ensuite aux valeurs que $x$ peut prendre.
Organiser | Analyser | Exécuter | Contrôler | Prendre des décisions | Piloter |
Le patron de la boîte n’ayant pas été donné, on a pu observer différents
types de boîtes, certaines avec des épaisseurs de papier, d’autres dont
les côtés ne se joignaient pas…
Il a fallu plusieurs essais pour faire émerger l’idée qu’il fallait enlever
un carré à chaque coin de la feuille.
Calcul numérique
Les élèves ont rapidement l’idée de faire varier le côté du carré et donc
d’introduire une inconnue $x$ correspondant à la longueur de ce côté.
Calcul algébrique
En collège : les élèves réfléchissent à la réalisation de la feuille de calcul, la formule donnant le volume de la boîte n’intervient pas directement car les élèves prévoient de créer une colonne largeur, longueur et hauteur.
Le tableur leur permet de conjecturer
Changement de registre
En seconde : les élèves se lancent dans l’écriture de la fonction donnant le volume en fonction de $x$.
La calculatrice graphique leur permet de visualiser la courbe et de conjecturer le volume maximal.
En première : Les élèves émettent la conjecture avec le tableur ou en traçant la courbe représentant la fonction avec une calculatrice graphique puis la démontrent.
Le tableur permet de visualiser rapidement les différentes possibilités, de
calculer les volumes en fonction des différentes dimensions de la boîte, de
faire apparaître les essais successifs, de visualiser des courbes…
On retrouve ainsi les différents volumes calculés en début de séance.