Cycle 3 - Cycle 4 - Seconde ; Tableur
vendredi, 14 juin 2013
http://maths.ac-amiens.fr/287-les-pieces.html
Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2012-2013.
Collège / Seconde
Calcul du nombre de pièces de 1 euro et de 10 cents pour obtenir 50,50 euros.
1 heure ou en devoir maison
Sens des opérations sur les nombres décimaux, sur les diviseurs en raisonnant sur les nombres entiers, capacités numériques.
Organiser | Analyser | Exécuter | Contrôler | Prendre des décisions | Intelligence du calcul | Piloter |
Raisonner et organiser sa démarche pour créer la feuille de calcul pour visualiser plusieurs essais.
Exercice donné en devoir à la maison dans une classe de seconde.
Seuls les élèves qui se sont lancés dans un système ont eu faux. Sur la classe : 60% a fait des essais/erreurs, 30% des systèmes, et 10% autres.
Idée de Toulouse
Elle trouve son prolongement dans ce problème qui a été donné pour les
Olympiades dans l’académie de Toulouse cette année :
J’ai dans ma poche un certain nombre de pièces de 1, 2, 5 et 10 centimes éventuellement 0 pour certaines).
Je fais alors la constatation (C) suivante : avec ce que j’ai en poche je peux faire l’appoint de n’importe quelle somme de 1 à 99 centimes mais pas de 1 euro.
Partie A : combien ai-je en poche ?
Le but de cette partie est de déterminer toutes les valeurs possibles de la
somme totale que j’ai en poche et qui provoque la constatation (C).
Partie B : qu’ai-je en poche ?
Le but de cette partie est de déterminer tous les jeux de pièces que je peux
avoir en poche, c’est-à-dire tous les quadruplets (a ; b ; c ; d) d’entiers naturels tels que a pièces de 10 centimes, b pièces de 5 centimes, c pièces de
2 centimes et d pièces de 1 centime dans ma poche provoquent la constatation (C).
Les exemples proposés ci-dessous sont intéressants car les élèves abordent ce problème en utilisant la même démarche papier crayon qu’avec un tableur (essais, tâtonnements, …)
Difficulté dans le calcul numérique | Un tableur recopié manuellement ? Mais pas de justification de l’unicité |
Avec justification de l’unicité | Essai - erreur, mais avec une analyse en amont |