Cycle 4 ; Tableur
vendredi, 14 juin 2013
http://maths.ac-amiens.fr/288-le-chiffre-de-cesar.html
Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2012-2013.
Cryptanalyse d’un texte chiffré par la méthode des décalages (chiffre de
César).
Le texte chiffré a été écrit en remplaçant chaque lettre du texte clair par
une autre lettre, obtenue par un décalage dans l’alphabet.
Énoncé donné sous tableur.
Cinquième
Effectuer l’analyse fréquentielle de l’apparition des lettres dans le texte donné et la comparer avec un graphique présentant la fréquence d’apparition des lettres en français.
2 heures
Partie du programme concernée :
Organiser | Analyser | Exécuter | Prendre des décisions | Intelligence du calcul |
Raisonner et organiser sa démarche pour créer la feuille de calcul permettant
de visualiser plusieurs essais.
Activité en binôme.
Le texte chiffré est donné aux binômes, dans la salle de classe.
Le professeur demande aux élèves de le décrypter, sans donner d’indication sur la méthode employée.
Lorsque l’idée de compter les lettres du texte pour les comparer est mise en
évidence, le professeur distribue un graphique représentant la fréquence d’apparition des lettres en français et les élèves passent sur ordinateur (tableur) pour compter les lettres, calculer leur fréquence d’apparition dans le texte et les comparer avec le graphique.
En présentant les fréquences dans une même représentation graphique que
celle donnée, les élèves peuvent comparer les deux et se rendre compte du
décalage.
Reste alors à trouver la valeur du décalage et déchiffrer le texte.
Le graphique présentant la fréquence d’apparition des lettres en français peut
être un sujet de problème ouvert pour les élèves.
Comment fait-on pour obtenir ce graphique ? À partir d’un roman ? d’un dictionnaire ? d’un texte ? ...
On peut proposer le roman de Georges Pérec « La disparition ».
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