Visuel du bouquet de services académiques

Mathématiques

Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Le Baccalauréat >

Évaluation des acquis au Baccalauréat S 2014

Synthèses nationales et académiques des évaluations des acquis des élèves au Baccalauréat.

Les documents de relevés d’acquis fournissent le niveau de réussite des candidats à
certaines questions posées dans les examens nationaux considérés : série générale du
brevet, séries générales et technologiques du baccalauréat.

Pour chaque examen considéré, quatre ou cinq items ont été sélectionnés.

La réussite des candidats a été évaluée par une large partie des correcteurs selon une échelle à trois niveaux (correct / incorrect / non traité), ou parfois quatre (correct / incomplet / incorrect / non traité).

Le protocole de relevé d’acquis souffre de limites certaines : petit nombre d’items pour chaque épreuve, non-prise en compte de leur formulation précise ou de leur position dans l’épreuve, non-contrôle de l’échantillon de correcteurs.
Il n’est donc pas possible d’en tirer des conclusions irréfutables ; l’objectif de ces relevés est davantage de permettre un premier éclairage des points forts et des points faibles des élèves, de susciter une réflexion des corps d’inspection et des enseignants, afin de déboucher sur une action pédagogique au niveau de la classe.

Les IA-IPR Inspecteur d’Académie - Inspecteur pédagogique régional de mathématiques

Bilan des acquis du BAC S format PDF - 144.4 ko
Mise à jour : 12 janvier 2015