Est-il possible de faire rentrer 2 000 000 de balles de baby-foot dans le bureau de votre CPE ?
Choix du nombre de balles
Le nombre de balles a été choisi de manière à ce que :
elles rentrent dans la pièce si on les « émiette » (vol. de la pièce ÷ vol. des balles) ;
elles ne rentrent pas si on les empile comme des cubes ;
elles rentrent tout juste si on les empile « comme l’épicier empile ses fruits »
(empilement compact).
Public
Tous niveaux
Déroulement
Les élèves doivent répondre à la question en petits groupes et présenter leurs recherches à l’aide d’un support numérique.
Les dimensions du bureau du CPE ne sont pas données, à eux de le mesurer.
Objectifs
Pratiquer une démarche scientifique dans le cadre de la résolution d’un problème ouvert.
Notamment :
Mettre les élèves en situation de recherche, Tous les élèves peuvent fournir une réponse, plus ou moins rapide, plus ou moins experte.
S’informer, se documenter, Rechercher sur Internet des informations utiles.
Mesurer avec des outils « non ordinaires », Mesurer les dimensions de la pièce à l’aide d’un mètre ruban. Mesurer éventuellement le diamètre d’une balle de baby-foot à l’aide d’un pied à coulisse.
S’intégrer et coopérer dans un projet collectif, Dans le cadre d’un travail de groupes.
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus. Création d’un fichier numérique (affiche ou diaporama). Possibilité d’utiliser des logiciels vus en technologie (Sweet Home 3D, Sketchup, …). Présentation à l’oral des résultats.
Durée totale de l’activité
Trois semaines :
Séance 1 : Début de l’activité en salle informatique ;
Séance 2 (fin de la première semaine) : Brouillons corrigés, questions/réponses en
classe ;
Séance 3 (fin de la deuxième semaine) : Début de la mise en page des travaux en
salle informatique ;
Séance 4 (fin de la troisième semaine) : Présentation des travaux par les groupes,
face aux autres élèves.
Prolongement possible
Question supplémentaire : ce problème est-il réellement/techniquement réalisable ?