Mathématiques

Mon pignon est fissuré

Cycle 4 ; Géométrie dynamique - Tableur

lundi, 1er juin 2015

http://maths.ac-amiens.fr/338-mon-pignon-est-fissure.html

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2015-2016.

Groupe Maths et TICE

Académie d’Amiens
 
 

Date de révision de la fiche : mars 2015
 
 

 
Auteur : Stéphane SENLIS

Académie d’Amiens

Présentation de l’activité

L’enduit du pignon de ma grange est fissuré. Je vais renforcer la structure et remplacer l’enduit existant par un bardage (en clin , en ardoise ou autre, ...).

J’ai besoin d’aide pour choisir le produit qui remplacera l’enduit.

L’idée est de fabriquer un « comparateur » de prix avec un tableur et de travailler sur le calcul d’aire du pignon.

Voici une photo du bâtiment :

Photo du bâtiment

Public

5ème , 4ème ,3ème

Objectifs

Déroulement

Séance 1 : Conception du « comparateur » avec un tableur

Difficultés rencontrées par les élèves lors de cette séance :

Problèmes avec le vocabulaire : pignon, bardage, clin.

Écrire une formule et faire référence aux cellules.

Confusion entre prix au m² et prix à l’unité.

Séance 2 : Calcul de l’aire du pignon (approximation)

Difficultés rencontrées par les élèves lors de cette séance :

Voir dans l’espace et schématiser la situation.

Peut-on savoir comment est faite la partie cachée de la toiture ?

Réfléchir avant de mesurer (sans les mesures)

Pour aller plus loin

Fichiers à consulter

format PDF - 430.5 kio
format PDF - 25.1 kio
format Fichier GeoGebra - 5.2 kio

En visitant la page http://maths.ac-amiens.fr/338-mon-pignon-est-fissure.html, vous pourrez télécharger ces documents :