Olympiades de mathématiques 2016 - Cycle 3, 4ème et 1ère

samedi, 7 novembre 2015

Retrouvez les informations concernant les Olympiades de mathématiques organisées durant l’année scolaire 2015-2016

Inscription

Les inscriptions aux Olympiades de Mathématiques 2015 sont ouvertes jusqu’au mercredi 24 février 2016 et se feront, cette année au moyen d’un espace internet.

Les modalités vous seront prochainement communiquées pour y procéder.

Organisation

Les olympiades se dérouleront au sein de vos établissements et sont ouvertes aux élèves motivés des niveaux Cycle 3, Quatrième et Première.

Le vendredi 18 mars au matin, deux concours à ce niveau seront proposés :

Quatrième

Le mardi 29 mars après midi, les élèves pourront à compter de cette année y participer à titre individuel ou au sein d’un groupe de 3.

Le choix étant à préciser à l’’inscription.

Première

Le mercredi 16 mars au matin pour les premières.

Une série voie professionnelle sera créée cette année à ce niveau sur le
même modèle que dans les autres séries avec un sujet spécifique et ouvrant
aux élèves la possibilité de disposer des outils numériques (ordinateurs,
tablettes, ...) pouvant être mis à leur disposition dans l’’esprit des épreuves
CCF dans la discipline.

Entrainement

Les sujets des dernières années et des exercices d’entrainement sont à votre disposition :

Si vous désirez plus d’informations sur les olympiades de mathématiques vous pouvez contacter Monsieur Ludovic LEGRY, responsable des olympiades de mathématiques pour l’académie d’Amiens.

Les contacts par niveaux sont :

Palmarès

Le palmarès 2016 est le suivant :

format PDF - 191 kio

Remise des prix

Les remises des prix des Olympiades de mathématiques se dérouleront, à l’Université de Picardie Jules Verne, :

Les élèves primés aux concours 2016 seront accueillis, avec leurs professeurs et les chefs d’établissement par Monsieur Fabien DURAND, enseignant chercheur de la faculté mathématiques-informatique.

Les lauréats académiques se verront remettre leurs lots lors de la cérémonie de remise des prix.

La remise des prix sera suivie d’’une conférence :

format PDF - 1.4 Mio

puis d’’un débat avec les participants.