Cycle 4 ; Robotique
dimanche, 31 janvier 2016
http://maths.ac-amiens.fr/357-defi-robot-lego-ev3-no1-contourner-un-obstacle.html
Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2015-2016.
Auteur : Stéphane Senlis
Il s’agit de programmer le robot pour qu’il contourne la poubelle et qu’il revienne sur la ligne de départ.
Collège ( cycle 4 )
Montage du robot et découverte du logiciel EV3 éducation.
Cette activité a été testée avec des élèves de 3ème. Les élèves ont travaillé par groupes de trois.
Le défi a été présenté de la façon suivante aux élèves :
« Votre robot doit contourner la poubelle et revenir sur la ligne de départ. Vous êtes libres de travailler comme vous le souhaitez et je peux vous apporter des compléments ou des aides en cas de besoin. Gardez des traces de votre recherche ( écrits , photos ou vidéos) car vous devrez déposer un bilan vidéo sur l’ENT. »
Remarque :
La poubelle a été placée à 1 m de la ligne mais je ne l’ai pas dit aux élèves.
Tout d’abord, les groupes ont voulu écrire un programme sans étudier le problème et sans le décomposer.
Je leur ai donc conseillé de chercher des étapes avant de programmer (et surtout d’utiliser un brouillon ! ).
Voici la démarche suivie par la majorité des groupes :
prises de mesures
travail sur la 1ère ligne droite ( essais, rappel sur le lien entre la distance parcourue et le nombre de tours des moteurs voir Memo_defi1 )
travail sur le 1er virage ( essais , calculs et ajustement des réglages )
même démarche pour la fin du parcours
montage des photos et vidéos prises lors du travail et téléchargement sur l’ENT ( les élèves ont découvert "movie maker" lors de cette activité , je n’ai pas donné de consigne mais une contrainte sur le temps : 30min maximum )
Le travail a duré entre 1h30 et 3 h selon les groupes. Un mémo et un bilan vidéo ont été proposés aux élèves pour donner des conseils et rappeler les éléments importants de ce défi. Nous avons également essayé d’expliquer à l’oral la différence entre les valeurs théoriques et les valeurs expérimentales notamment lors du virage.
Concernant les vidéos élèves, l’organisation et le choix des extraits est à améliorer. Il faudrait également ajouter en début de vidéo la démarche suivie.