Défi Robot Lego EV3 n°3 : Suivre une ligne rouge

Cycle 4 ; Robotique

mardi, 8 mars 2016

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2015-2016.

Auteur : Stéphane Senlis

Il s’agit de programmer le robot pour qu’il avance en suivant une ligne rouge sur le sol.

Collège ( cycle 4 )

Séance préalable

Découverte du logiciel EV3 éducation, découverte d’un logiciel de montage vidéo.

Déroulement

Cette activité a été testée avec des élèves de 3ème (en demi-classe). Les élèves ont travaillé par groupes de trois. Le travail a duré environ 2h.

Le défi a été présenté de la façon suivante aux élèves :

« Votre robot doit avancer en suivant une ligne rouge. Gardez des traces de votre recherche (écrites, photos ou vidéos) car vous devrez déposer un bilan vidéo sur l’ENT. Votre bilan devra être organisé de la façon suivante :

Après un petit temps de recherche, je leur ai proposé une « stratégie » : activer un moteur à la fois en fonction de la couleur détectée. Un tutoriel est disponible sur le logiciel EV3 pour le suivi d’une ligne noire.
J’ai demandé aux deux groupes les plus autonomes de ne pas utiliser ce tutoriel et j’ai conseillé aux deux autres de l’étudier, de le comprendre et de l’adapter. Lors des tests, les élèves ont travaillé sur la fréquence des mesures et la vitesse des moteurs (« perte » de la ligne dans certains virages).

Variantes (ou pour aller plus loin)

Fichiers utiles