Mathématiques

Défi Robot Lego EV3 n°4 : Tracer une figure

Cycle 4 ; Robotique

mardi, 8 mars 2016

http://maths.ac-amiens.fr/363-defi-robot-lego-ev3-no4-tracer-une-figure.html

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2015-2016.

Auteur : Stéphane Senlis

Présentation de l’activité

Il s’agit de programmer le robot pour qu’il trace une figure.

Public

Collège ( cycle 4 )

Séance préalable

Découverte du logiciel EV3 éducation, découverte d’un logiciel de montage vidéo.

Objectifs

Déroulement

Cette activité a été testée avec des élèves de 3ème (en demi-classe). Les élèves ont travaillé par groupes de trois. Le travail a duré environ 5h.
Nous avons travaillé à partir d’une vidéo (voir vidéo_roro en fin d’article) et j’ai demandé aux élèves d’essayer de faire une figure avec les mêmes propriétés. J’ai ajouté une contrainte : la figure devait tenir sur une feuille A4 ou A3.

Bilan

format Windows Media Video - 21 Mio

Variantes (ou pour aller plus loin)

Fichiers utiles

format PDF - 617.1 kio