Cycle 4 ; Scratch
mardi, 8 mars 2016
http://maths.ac-amiens.fr/376-scratch-deplacements-lineaires.html
Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2015-2016.
Auteur : Julien Jacquet
Faire déplacer un lutin horizontalement ou verticalement.
Cycle 4.
Nombres relatifs, repérage dans le plan.
Lors de la création d’un jeu, les élèves sont vite confrontés au problème de déplacement d’un objet (ennemi, cible, …) :
La scène est un rectangle de 480 pixels de largeur et de 360 pixels de hauteur. Les objets sont repérés par leurs coordonnées, avec l’origine au centre de la scène.
En classe entière, au vidéoprojecteur :
En salle informatique :
La souris se déplace parallèlement à l’axe des abscisses. Le joueur doit cliquer dessus avant qu’elle n’atteigne le gruyère.
L’élève a ajouté un compteur pour le score et a fait accélérer le déplacement au fur et à mesure pour augmenter la difficulté du jeu.
Ajouter un effet de vent latéral sur un déplacement vertical.