Mathématiques

Scratch : Déplacements linéaires

Cycle 4 ; Scratch

mardi, 8 mars 2016

http://maths.ac-amiens.fr/376-scratch-deplacements-lineaires.html

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2015-2016.

Auteur : Julien Jacquet

Présentation de l’activité

Faire déplacer un lutin horizontalement ou verticalement.

Public

Cycle 4.

Prérequis

Nombres relatifs, repérage dans le plan.

Contexte

Lors de la création d’un jeu, les élèves sont vite confrontés au problème de déplacement d’un objet (ennemi, cible, …) :

La scène est un rectangle de 480 pixels de largeur et de 360 pixels de hauteur. Les objets sont repérés par leurs coordonnées, avec l’origine au centre de la scène.

Déroulement possible de l’activité

En classe entière, au vidéoprojecteur :

En salle informatique :

Production d’élève

format Scratch - 94.4 kio

La souris se déplace parallèlement à l’axe des abscisses. Le joueur doit cliquer dessus avant qu’elle n’atteigne le gruyère.
L’élève a ajouté un compteur pour le score et a fait accélérer le déplacement au fur et à mesure pour augmenter la difficulté du jeu.

Pour aller plus loin

Ajouter un effet de vent latéral sur un déplacement vertical.

Fichiers utiles

format PDF - 155.4 kio
format Scratch - 94.4 kio