Cycle 4 ; Robotique
lundi, 18 avril 2016
http://maths.ac-amiens.fr/379-defi-robot-lego-ev3-no5-le-radar-troncon.html
Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2015-2016.
Auteur : Stéphane Senlis
Les élèves doivent concevoir un radar tronçon pour pouvoir comparer les performances de maquettes construites en technologie.
Collège ( cycle 4 )
On peut commencer par une recherche sur les types de radars routiers puis réfléchir aux capteurs qui peuvent être utilisés avec le robot EV3.
Voici deux versions qui utilisent les capteurs à ultra-sons. Seule la version 1 a été programmée par les élèves qui ont testé cette activité. La version 2 (simplifiée) a été envisagée par les élèves mais non programmée. Et en ce qui concerne la version 2 (complète), je l’ai évoquée avec les élèves mais ils ne l’ont pas étudiée.
1ère version : déplacement parallèle à la droite reliant les capteurs à ultra-sons
Décomposition géométrique proposée :
Remarque : La longueur AB est mesurée lors de l’installation des capteurs.
Exemple de programmation (élève) :
2ème version : déplacement non parallèle à la droite reliant les capteurs à ultra-sons
Problème simplifié (on suppose les capteurs unidirectionnels) :
Remarque : La longueur AB est mesurée lors de l’installation des capteurs.
Décomposition proposée :
Problème « complet » :
Décomposition de la figure :
Remarque : La longueur AB et les angles codés en rouge sont mesurés lors de l’installation des capteurs.