Cycle 4 ; Scratch
lundi, 18 avril 2016
http://maths.ac-amiens.fr/381-scratch-jeu-type-pac-man.html
Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2015-2016.
Auteur : David Hièle
Créer un jeu type « pacman ».
Collège
Jeu produit par un élève de 3e :
le but est d’atteindre la clé en bas à droite, en évitant les fantômes.
Ici, les fantômes changent de direction aléatoirement quand ils rencontrent un obstacle.
On gagne des points en récupérant les balles (on peut ajouter des balles sur tout le parcours).
Script de comptage du score
Script de déplacement des fantômes. La direction change aléatoirement lorsque le fantôme rencontre un obstacle. Le programme fait appel à un bloc « ennemis » qui intervient après une initialisation de la variable « directions ».
Ajouter des zones de téléportation (aléatoires ou non) :
Ajouter un compteur de vies :
Ajouter des niveaux.
Ajouter des bonus, modifier la taille, la vitesse de déplacement des lutins en fonction d’événements …