Mathématiques

Scratch : Jeu type "PAC-MAN"

Cycle 4 ; Scratch

lundi, 18 avril 2016

http://maths.ac-amiens.fr/381-scratch-jeu-type-pac-man.html

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2015-2016.

Auteur : David Hièle

Présentation de l’activité

Créer un jeu type « pacman ».

Public

Collège

Séance préalable

Objectifs

Production d’élève :

Jeu produit par un élève de 3e :

format Scratch - 794.7 kio

le but est d’atteindre la clé en bas à droite, en évitant les fantômes.

Ici, les fantômes changent de direction aléatoirement quand ils rencontrent un obstacle.

On gagne des points en récupérant les balles (on peut ajouter des balles sur tout le parcours).

Script de comptage du score

Script de déplacement des fantômes. La direction change aléatoirement lorsque le fantôme rencontre un obstacle. Le programme fait appel à un bloc « ennemis » qui intervient après une initialisation de la variable « directions ».

Prolongements possibles

Ajouter des zones de téléportation (aléatoires ou non) :

format PDF - 166.9 kio

Ajouter un compteur de vies :

format PDF - 119.9 kio

Ajouter des niveaux.

Ajouter des bonus, modifier la taille, la vitesse de déplacement des lutins en fonction d’événements …

Fichier utile

format PDF - 454 kio