Chauffage : lequel choisir ?

Troisième - Seconde ; Tableur - Géométrie dynamique

lundi, 6 juin 2016

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2015-2016.

Auteur : Amélie Paulet

Amélie et Rémi décident de faire construire une maison mais ils se demandent quel type de chauffage ils vont bien pouvoir installer. Bien sûr leur but est d’être gagnants sur la durée et le prix...

Ils se sont renseignés auprès de plusieurs fournisseurs et voici leurs différentes options :

Peux-tu les aider à faire leur choix ?

Public

Troisième et lycée

Prérequis

Objectifs

1) Bien comprendre la notion de consommation, introduire correctement une inconnue pour traduire le problème en langage mathématique.

2) Permettre à chacun d’évoluer selon ses ressentis sur un problème ouvert et utiliser la méthode de son choix pour arriver à un résultat (tableur, courbe,...)

Déroulement

Le questionnement peut être libre tel un problème ouvert.

En cas de difficultés, on pourrait poser les questions suivantes :

Quel type de chauffage faut-il choisir si on consomme 4000 kWh ? Et 6000 kWh ?

Si x est la quantité de kWh consommés, comment exprimer en fonction de x le prix à payer pour chaque type de chauffage ?

Quelle quantité de kWh faut-il consommer pour que le chauffage au fioul soit plus avantageux que le chauffage au gaz ?

Maintenant, comment peut-on réussir à comparer les quatre types de chauffage en même temps ?

Productions d’élèves

Premier exemple :