Mathématiques

Vidéos : AP équations

Niveau 4e - Niveau 3e ; Vidéos

mercredi, 18 janvier 2017

http://maths.ac-amiens.fr/408-vides-ap-equations.html

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2016-2017.

Auteurs : Aurélie Guilminot et Camille Guilminot

Présentation de l’activité

Il s’agit d’une AP au cours du cycle 4 visant à différencier le travail sur les équations, le tout sur une idée scénaristique pour susciter l’appétence des élèves et donner de la cohérence aux notions étudiées.

Public / Niveau

Fin du cycle 4

Durée

2h en salle informatique (un ordinateur et un casque par élève)

Pré-Requis

Le cours sur les équations a été étudié. De nombreux exercices ont été traités.

Objectifs de l’activité

Certaines compétences peuvent être évaluées et même validées, à la demande des élèves.

Déroulement de l’activité

Trois portes sont proposées, chacune correspondant à des maîtrises différentes des compétences à acquérir. Cela permet de viser tous les élèves, les plus en difficulté, comme les plus performants. Chacun avance à son rythme, crée son propre parcours, il est autonome et acteur de son apprentissage.

Pour chaque exercice, une vidéo de présentation permet de capter l’attention de l’élève et lui donner envie de faire l’exercice.
Puis, pour chaque exercice, sont proposées différentes aides ( des rappels de cours, des aides méthodologiques, des exemples corrigés..) et une correction, le tout de manière interactive.

Par exemple, voici l’énoncé de l’exercice 1 :

Si l’élève se trompe ou n’arrive pas à démarrer, il clique sur « aide » et obtient de précieuses informations pour essayer à nouveau. Si l’élève réussit, il clique sur « suivant » et poursuit son aventure.

Les aides proposées pour l’exercice 1 sont les suivantes :

Plusieurs QCM interactifs sont à réaliser :

Des problèmes sont également proposés, introduits de façon concrète et ludique.

Des aides sont mises en place sur le choix des inconnues, la compréhension des consignes…

La porte suivante est ensuite accessible, avec des exercices similaires mais de difficulté plus importante, avec des vidéos différentes pour ne jamais lasser l’élève…