Le pantographe

Niveau 3e ; Géométrie dynamique

vendredi, 20 janvier 2017

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2016-2017.

Auteur : Francois Delannoy

Le pantographe est un instrument de dessin qui permet d’effectuer des agrandissements ou des réductions en utilisant les propriétés de l’homothétie.

Le but de cette activité est de faire découvrir aux élèves, au travers de cet instrument, le lien entre théorème de Thalès et homothéties.

A l’issue de la séance, les élèves, regroupés par binômes, auront à construire un pantographe et à l’expérimenter afin de d’effectuer la réduction de rapport 2/3 d’une figure simple.

Afin de s’imprégner des propriétés du pantographe et parvenir à sa construction, les élèves auront, par écrit, à s’interroger sur une série de questions.

Cycle 4 (3ème)

Séances préalables

Découverte du pantographe :

L’enseignant présente le pantographe, en donnant le nom de l’objet et en montrant comment il s’utilise sur un exemple au tableau. (Il procède à une réduction de rapport 1/2.)

Il projette ensuite l’animation Geogebra du pantographe au vidéoprojecteur (animation du point sur la figure).

Pour la suite, on écrit l’hypothèse suivante :
on suppose que les points A, B, C sont alignés (voir fichier Geogebra).

Recherche par binôme :

difficultés rencontrées :

Prolongement

Voir les fichiers Geogebra :

format Fichier GeoGebra - 17.5 kio
format Fichier GeoGebra - 15.2 kio
format Fichier GeoGebra - 14 kio

Scénario en version PDF :

format PDF - 52 Mio